Centre Suisse de Compétence pour le Handicap Visuel en Milieu Professionnel – SIBU

Solutions logicielles pour les aveugles

Lorsque l'accès visuel à l'écran est impossible, un logiciel de lecture de l'écran est nécessaire. Celui-ci analyse l'affichage pour en transmettre les éléments importants via une voix synthétique et/ou une ligne braille (affichage en braille éphémère). Il permet le travail avec les logiciels de bureautique principaux, l'accès au Web. Des adaptations peuvent être faites afin que des logiciels non standards soient également accessibles. Une formation individuelle personnalisée est cependant nécessaire pour travailler avec un tel logiciel, car son utilisation n'est pas intuitive.

D'autres moyens auxiliaires peuvent également être utiles, soit :

  • Appareils de prise de notes en braille : intéressant de par leur taille et leur poids limités. Leur autonomie est supérieure à celle d'un PC. Les informations saisies peuvent être transférées sur le PC. De même, des textes existants sur PC peuvent être lus sur ces appareils.
  • Imprimantes braille (embosseuses).
  • Logiciels de numérisation de textes : permettent de transformer des textes en écriture noire en textes sous forme digitale, qui peuvent être lus à l'aide de la voix synthétique et/ou de la ligne braille.

Éditeur

Nous utilisons les logiciels suivants :

  • Éditeur : Dolphin
    ‹Supernova›, lecteur d'écran avec agrandissement, lecture vocale et afficheur braille.
  • Éditeur : Freedom Scientific
    ‹Jaws pour Windows›, ‹Fusion pour Windows›, lecteur d'écran avec lecture vocale et prise en charge du braille.